Jusqu’au 31 juillet 2011, Festival Off d’Avignon
Le bonheur est l’intérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inversethéâtre des Béliers
Public or Not Publicthéâtre Notre-Dame

Durant ces premiers jours où le bouche à oreille sur les pièces à voir n’a pas encore eu le temps de circuler dans tout Avignon, les festivaliers sont studieux. Stylo à la main, penchés sur l’épais catalogue recensant les presque mille deux cents pièces à l’affiche du Off, difficile de faire un premier choix. Envie de lancer ce cru 2011 dans la bonne humeur ? Nous avons sélectionné deux pièces très différentes qui devraient réveiller vos zygomatiques !

Après le succès public et critique de son spectacle Le Secret du temps plié, voici la nouvelle création de Gauthier Fourcade, Le bonheur est l’intérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse. Derrière ce titre improbable se cache un texte drôle et tendre comme cet amuseur poète en a le secret. On retrouve ici les ingrédients qui composent la marque de fabrique de Fourcade : des jeux de mots subtils, des phrases qui prennent des chemins de traverse pour cueillir une pointe d’humour inattendue, des sourires qui se transforment en pensées philosophiques.

En jongleur amoureux de la langue, le comédien part à la recherche du bonheur. Comment l’atteindre ? En éliminant tous les malheureux ou bien en s’enfermant dans son frigidaire ? Fourcade est prêt à explorer toutes les pistes, il flirte avec l’absurde pour mieux révéler notre humanité fragile, égarée entre l’avoir et l’être. Si les projections utilisées à certains moments du Bonheur est l’intérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse ne sont pas toujours convaincantes et que le spectacle manque parfois encore d’un poil de maîtrise, cela n’empêche pas d’être charmé par cet univers à la croisée des Shadocks et du Petit Prince.

Le spectateur roi

Dans un tout autre genre, la compagnie L’Esquisse propose un spectacle détonnant sur la place du public au théâtre à travers le temps. À la fois ambitieuse et folle, la pièce repose sur quatre comédiens à l’énergie irrésistible. Mais pas seulement. Puisque le public en est le thème, les spectateurs vont être mis à contribution : avec Public or Not Publicbienvenu dans le monde du théâtre participatif ! Ce style, plus développé aux États-Unis qu’en France, a été ici intelligemment adapté et la salle est vite emportée dans le maelström créé par cette joyeuse équipe.

De la préhistoire au théâtre subventionné en passant par les jeux du cirque, l’opéra ou la commedia dell’ arte, ces fous de théâtre se régalent à revisiter l’histoire de leur art.  C’est un bonheur de voir ces virtuoses jouer, combattre ou chanter. Le timing et la précision de cette mécanique hilarante sont parfaitement maîtrisés et c’est à peine si on réalise qu’entre deux éclats de rire on vient d’apprendre des faits passionnants sur le théâtre. Une efficacité à l’américaine francisée juste comme il faut. Public or Not Public : de l’entertainment de qualité, voilà qui mérite le détour.

Le bonheur est l’intérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse de Gauthier Fourcade, mise en scène de François Bourcier, théâtre des Béliers. Avec Gauthier Fourcade.
Public or Not Public de Carlo Boso, mise en scène de Carlo Boso, théâtre Notre-Dame. Avec : Stéphane Brel ou Olivier Goirand, Nicolas Dandine, Marc Faget, Jérôme Jalabert.
Crédits photographiques : Gauthier Fourcade, compagnie L’Esquisse, Delphine Kilhoffer.

3 réflexions sur “Avignon Off 2011 – Commençons dans la bonne humeur

  1. Je n’ai pas encore vu « Le bonheur est l’intérieur de l’extérieur de l’intérieur , ou l’inverse  » mais , j’ai vu « Public or Not Public  » et je partage tout à fait votre opinion , c’est un super spectacle et je dis à Tous  » ALLEZ-Y « 

  2. Marie-Thérèse, pour qui aime le théâtre, c’est toujours un plaisir de lire le commentaire d’une spectatrice si enthousiaste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *