mr_sloane_thumb
Que faire de Mr Sloane ? de Joe Orton

Fau pas

Jusqu’au 31 décembre 2012, Comédie des Champs-Élysées

Que faire de Mr Sloane ? est un objet théâtral à mi-chemin entre une comédie boulevardière et une farce au vitriol. À travers l’histoire d’une veuve et son père qui accueillent dans leur maison un jeune locataire aux tendances meurtrières, Joe Orton dépeint une société britannique peuplée d’êtres pervers et manipulateurs. Malgré ce thème accrocheur et un casting alléchant, la version qu’en propose Michel Fau ne décolle jamais vraiment.

Le Mr Sloane du titre est le locataire qui va catalyser tous les travers de la famille. La veuve nymphomane jouerait bien les mamans charnelles avec le jeune homme, son frère Eddie aimerait aussi le séduire, quant au père, il est persuadé que Mr Sloane est un tueur. Avec un tel cocktail de névrosés, la pièce devrait dégénérer dans un tourbillon noir à l’humour mordant. Malheureusement, le mélange ne prend pas du fait d’une direction d’acteurs peu claire et marquée par un jeu trop statique.

Des intentions floues

Charlotte de Turckheim tire son épingle du jeu en composant une veuve possédée par ses appétits féroces, prête à tout pour ne serait-ce que des miettes d’amour. La comédienne assume le ridicule de son personnage, laissant deviner derrière l’esbroufe et le too much les blessures de cette femme à la vie étriquée et insatisfaite. C’est d’ailleurs ce côté assumé qui manque aux autres rôles. De nombreuses propositions ne sont pas développées, floutant les intentions des uns et des autres. Pour sa première expérience au théâtre, Gaspard Ulliel, acteur de cinéma reconnu, peine à donner toutes les dimensions nécessaires au rôle titre. Michel Fau, en Eddie, crée un homme trop difficile à cerner et qui, de ce fait, paraît improbable. Quant à Jean-Claude Jay, il fait une proposition certes cohérente en père, mais quelque peu monocorde.

La mise en scène manque de la folie qui aurait pu rendre de l’éclat au texte de Joe Orton, ainsi que d’un parti pris fort par rapport au fond. En l’état, on reste bien en peine de savoir quelle était la vision de Michel Fau en montant Que faire de Mr Sloane ? Tout semble traité au premier degré, sans nous laisser ni pleinement aimer ou détester les personnages. Un manque de prise de position qui rend la misogynie finale de la pièce d’autant plus nauséeuse.

Que faire de Mr Sloane ? manque d’une certaine jubilation dont est pourtant coutumier Michel Fau. Un aspect étonnant de la part de cet acteur et metteur en scène pourtant défenseur d’une approche plus audacieuse du théâtre.

Que faire de Mr Sloane ? de Joe Orton, mise en scène de Michel Fau, Comédie des Champs-Élysées.
Avec : Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Michel Fau, Jean-Claude Jay.
Crédits photographiques : Lot.

Une réflexion sur “Que faire de Mr Sloane ? de Joe Orton

Fau pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *