le_nouveau_thumb
Le Nouveau Ciné Club de ildi ! eldi et Olivia Rosenthal

Classiques sur canapé

Jusqu’au 23 novembre 2014, Le 104

Ildi ! eldi, alias Sophie Cattani et Antoine Oppenheim, nous invitent dans leur salon pour une projection commentée de grands classiques du cinéma. Le Nouveau Ciné Club est un triptyque théâtral revisitant Les Parapluies de Cherbourg, Alien et Les Oiseaux pour tenter de comprendre ce que ces œuvres, au-delà de la marque laissée dans l’inconscient collectif, sont venues interroger en chacun de nous. Nous avons vu le volet sur le film d’Hitchcock : le résultat est un savoureux mélange de drôlerie et d’intelligence.

le_nouveau_cine_clubEn fond de scène, un écran de cinéma sur lequel bouge imperceptiblement le chignon impeccable de Tippi Hedren, face à la mer. Sur le plateau, le décor se résume à un grand canapé ayant bien vécu et deux tables où est entreposé tout le matériel de mixage d’Antoine Oppenheim qui gère les projections en direct. Extraits, accélérés, boucles : au fil du Nouveau Ciné Club, les images du film deviennent matériau de création et de théâtre.

Nous plongeons donc dans l’intimité d’un couple qui décide de revoir Les Oiseaux. Dès que le DVD est glissé dans l’appareil de lecture, un étrange processus se met en place. Celui de la confrontation de ses souvenirs, des sensations éprouvées lors de la découverte du film et son visionnage aujourd’hui. Que reste-t-il de notre passé ? Que reste-t-il même du film ? Ou encore de James Stewart et Grace Kelly, bizarrement absents, alors que Sophie aurait pu jurer que c’étaient eux qui l’avaient fait vibrer il y a quelques années… ?

Qu’allons-nous chercher dans cette histoire qui mêle romance et épouvante ? Peut-être des réponses sur nos peurs, nos désirs, notre plaisir. Le couple échange, s’interroge – peut-il y avoir plaisir la première fois ? Ou le plaisir se trouve-t-il dans la répétition, la première fois étant de l’ordre de la découverte, de la révélation ? Quelle place tient la peur dans notre désir ? Le texte flirte avec la philosophie sans jamais sombrer dans une intellectualisation assommante. Le ton reste léger et ludique, entre les mains de deux interprètes d’une grande justesse. Il y a presque quelque chose de proustien dans la façon dont ils creusent encore et encore les résonnances des Oiseaux, s’attardant sur le minuscule de l’intime pour toucher à l’universel.

Le Nouveau Ciné Club se déguste comme une madeleine faisant ressurgir souvenirs cinéphiles et interrogations du jour. Une petite heure de plaisir – ou de révélation, selon votre point de vue – à ne pas bouder !

Le Nouveau Ciné Club de ildi ! eldi et Olivia Rosenthal, mise en scène de Sophie Cattani et Antoine Oppenheim, Le 104.
Avec : Sophie Cattani, Antoine Oppenheim.
Crédits photographiques : collectif ildi ! eldi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *