Le lustre offert par la mécène
Saison 2016-2017 : quels spectacles voir au théâtre ?

Misanthropie, houmous, révolution

Sans exhaustivité, voici une sélection de spectacles vus et aimés par le Rhinocéros. Au cas où vous ne sauriez pas où aller en cette rentrée. Ajouts argumentés bienvenus (voir notre page Contact). Bonne saison !

Looking for Alceste

Looking for Alceste

Vous allez voir ce que vous allez voir. Nicolas Bonneau, 40 ans, craque son slip et le fait savoir. Il dit merde à chacun de ses pseudo-amis qui ne lui inspirent en définitive que du dégoût, et décide d’assumer ce qu’il sent grandir en lui : sa haine des autres, de tous les autres. Il vivra donc en rupture avec le genre humain… Sauf que ce ne sera pas si simple. On rit, on réfléchit, on s’émeut. Relire la critique | Toutes les dates de la tournée


credit_Gadi-DAGON_12

We Love Arabs

En Israël, un chorégraphe juif décide que son spectacle sur le thème de l’altérité manque d’un danseur arabe. Adi Boutrous fait une entrée aussi inexpliquée que providentielle. Dès lors, le chorégraphe s’empêtre dans son thème et dans les clichés. Au final, un spectacle bourré d’autodérision, de danse et de houmousRelire la critique | Toutes les dates de la tournée


2666 © Christophe Raynaud de Lage

2666

Parfois en lisant un livre, en regardant un film ou un spectacle, on a le sentiment intime de vivre quelque chose de puissant, d’être porté par une immense vague de force et de beauté. C’est peut-être ce qui fait les chefs-d’œuvres… Avec l’épopée phénomène de Julien Gosselin au festival d’Avignon 2016, ce sentiment n’a fait que croître pendant et après la pièce. Relire la critique | Toutes les dates de la tournée


CEUX QUI ERRENT NE SE TROMPENT PAS -

Ceux qui errent ne se trompent pas

Cataclysme politique : un vote blanc massif aux élections. Cette révolution silencieuse s’accompagne de graves perturbations climatiques, et d’actions populaires à la fois puissantes et mystérieuses, qui questionnent la démocratie d’aujourd’hui et la rupture qu’elle pourrait connaître. Le texte est de Kévin Keiss, écrit d’après La Lucidité de José Saramago. Relire la critique | Toutes les dates de la tournée


2015 juin Theatre des Amandiers "Ça Ira /1 Fin de Louis" un spectacle écrit et mis en scène par Joël Pommera Décor et lumière: Eric Soyer Costumes Isabelle Deffin Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir

Ça ira (1) Fin de Louis

Tout commence dans une salle de pouvoir. Des hommes et des femmes se disputent autour d’une longue table. On entend qu’une minorité concentre entre ses mains richesses et pouvoir sans être redevable d’aucun impôt, tandis que 98% de la population vit dans la précarité et la misère grandissante d’une crise économique sans précédent. Le roi entre, et les puissants courbent l’échine : les états généraux seront convoqués car c’est la volonté du roi. Et la mécanique fatale s’enclenche, imperceptiblement, irrémédiablement, contre le roi Louis. Une critique à relire ici | Une autre làToutes les dates de la tournée


Racine 4_1

Racine ou la leçon de Phèdre

Anne Delbée, grande femme de théâtre, livre avec passion, avec amour, les textes et la vie de Racine. Seule en scène pendant près de deux heures, elle raconte, explique, dévoile et par dessus tout, aime Racine et sa Phèdre, ces êtres du 17e siècle que l’on ne connaît souvent que de nom. Relire la critique | Jusqu’au 12 novembre à Paris


angelo_tijssens_in_fightnight_copyright_anna_lupien

Fight Night

Cinq candidats se battent pour obtenir les faveurs du public, appelé à les plébisciter ou les éliminer à tour de rôle comme dans une mauvaise adaptation de Big Brother. Une réflexion tout à la fois drôle et terrible sur la dérive des démocraties modernes, la société du spectacle et l’essor du populisme. Relire la critique | Toutes les dates de la tournée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *