Art de Yasmina Reza par Patrice Kerbat

Faux amis

Du 12/04/2018 au 1/12/2019 au Théâtre Antoine | Durée : 1h25 | Comment y aller ?

eugene plutot pas contentL’une des pièces les plus jouées dans les cours de théâtre dans le monde décrit les hypocrisies de la petite bourgeoisie contemporaine à travers la relation de trois vieux amis, ici dans une nouvelle mise en scène au théâtre Antoine. Marc et Serge se retrouvent un jour confrontés au snobisme de leur vieux camarade Yvan lorsque celui-ci décide d’acheter pour une petite fortune un tableau….uniformément blanc.

Dans un décor monacal, qui n’est pas sans rappeler lui-même un tableau de Mondrian, blanc avec des touches de couleur, le jeu de massacre d’une vielle amitié va pouvoir commencer. Si les répliques font mouche et provoquent le rire grâce au texte extrêmement ciselé de Yasmina Reza, les acteurs, dont des têtes d’affiche comme Charles Berling, tardent à convaincre.

Leur jeu un peu balourd ne rend qu’à moitié service au texte, où tout se joue sur les blancs, les sous-entendus, la tension dans chaque mot prête à éclater. Jean-Pierre Darroussin se montre fidèle à lui-même dans son rôle de benêt gentillet un peu mou, un peu lassant à force. Pour une première fois, il n’est pas sûr que ce soit la meilleure façon de découvrir cette célébrissime pièce de 1994. Si vous y avez déjà été confrontés, vous risquez d’être déçus et feriez mieux de passer votre chemin.

Avec qui y aller ? Vos amis toujours bon public, votre cousin de province fatigué des histoires d’amant dans le placard.


Crédit photo : Pascal Victor/ArtcomPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *