je suis un pays
Je suis un Pays par Vincent Macaigne

Bruit et Fureur

Jusqu’au 14 Juin au Théâtre de la Colline | Durée : 3h45 | Pour y aller

eugene indifferent « Vous qui entrez, abandonnez toute espérance ». La pièce de Vincent Macaigne est un cri, un râle de révolte, une cacophonie euphorique qui fait trembler les murs de la Colline intégralement mise au service de cette fable horrifique. Un décor apocalyptique et rougeoyant, une musique hard trance vrombissante qui n’auraient pas déplu au peintre Jérôme Bosch pas plus qu’à un réalisateur de série B !

Sur scène et dans le public, on assiste à la lutte sans merci d’activistes individualistes aux costumes outranciers, dégaines inquiétantes et charismatiques haranguant la foule, avides d’un plébiscite populaire qui ne viendra peut-être jamais. Tous se cherchent un messie, le rédempteur de leur planète bousillée et de leur humanité crasse, quitte à écraser avec flonflon les idoles d’antan.

Le public est malmené, renvoyé à son impuissance consentie et c’est peut-être pour cela que le spectacle peut déplaire. Chargé à bloc contre les politiques, le voyeurisme médiatique, et l’indolence populaire, d’aucuns pourraient reprocher au texte de Macaigne une forme de démagogie pompeuse, une naïveté adolescente. La gueulante et ses effets d’écho peuvent lasser, l’outrance onirico-burlesque peut repousser.

Et pourtant : la jeunesse danse sur la scène marécageuse de Je suis un Pays pendant que tout s’effondre! Une hystérie essentielle plane sur cette soirée mousse sanglante dont nous sommes les heureux invités. C’est brutal et viscéral, c’est de la vitalité shootée au goudron, ça gicle de partout, c’est dégueulasse, c’est gueulard et c’est pour ça que c’est fort. On ne comprend rien et ça tombe bien, on ne voit bien qu’avec les tripes.

Avec qui y aller ? Des fans d’un Rocky Horror Picture Show riche en hémoglobine & 100% baroque.

Crédit photo : Mathilda Olmi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *