Le Rhinocéros aime…

Lagartijas Tiradas al Sol © Ewa Iwicka _18

El pasado nunca se muere, ni siquiera es pasado de Lagartijas tiradas al sol

Histoire(s)

Du 19 au 23/05/2018 à l’INSAS (Bruxelles) | Durée : 2h | Pour y aller Dans leur exposition performative El pasado nunca se muere, ni siquiera es pasado (« Le passé ne meurt jamais, il n’est même pas passé »), le collectif mexicain Lagartijas tiradas al Sol propose une mise en abyme de différents pans de l’histoire mexicaine. Qu’ils soient réels ou spéculés, cela n’est plus le propos. Se croisent … Continuer de lire El pasado nunca se muere, ni siquiera es pasado de Lagartijas tiradas al sol

Histoire(s)

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , , , , | Leave a comment
Sorour Darabi - Farci.e © Mehrdad Motejalli

Farci.e de Sorour Darabi

Lorsque la langue veut enfermer

Du 16 au 20/05/2018 à l’INSAS (Bruxelles) | Durée : 40mn | Pour y aller Sorour Darabi, jeune chorégraphe iranien.ne, questionne dans son spectacle Farci.e l’obligation dans la langue française d’assigner un genre aux personnes et aux choses. En effet, cela n’est pas le cas dans sa langue maternelle, le farsi. Alors qu’aujourd’hui les débats autour de l’utilisation de l’écriture inclusive se font de plus en plus animés, c’est … Continuer de lire Farci.e de Sorour Darabi

Lorsque la langue veut enfermer

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , , , | Leave a comment
Caetano, Cecilia Lisa Eliceche, Leandro Nerefuh, Ribidjunga Cardoso. Licensed under Libidiunga Commons - Orphic Exhuberance vs Solar Capitalism ©Bea Borgers -1

ORPHIC EXUBERANCE VS SOLAR CAPITALISM de Leandro Nerefuh, Caetano & Cecilia Lisa Eliceche

Danse hypnotique et solaire

Du 06 au 21/05/2018 au KVS-Top (Bruxelles) | Durée : 2h | Pour y aller Difficile de parler de ce spectacle de deux heures qui, à la croisée entre les disciplines, plonge les spectateurs dans un voyage contemplatif et exubérant – comme le revendique son nom. L’univers visuel des artistes, entre tenues médiévales, manga et cagoules peintes, est appuyé d’un mix alternant rythmiques brésiliennes, hang et mélodies obsédantes … Continuer de lire ORPHIC EXUBERANCE VS SOLAR CAPITALISM de Leandro Nerefuh, Caetano & Cecilia Lisa Eliceche

Danse hypnotique et solaire

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , , , , | Leave a comment
image @UNTM

Loretta Strong de Copi par Gaël Leveugle

Aphrodite en exil

Du 07/05 au 29/05/2018 au Théâtre de Belleville | Durée : 1h | Pour y aller Il faut imaginer un univers hybride au croisement des Humanoïdes associés, d’Alien, d’une conquête de l’espace vouée à l’échec, d’une sorte de western métaphysique, où l’héroïne aurait une plastique avantageuse… sous le joug de la plume satirique, acide et cocasse de Copi. Loretta Strong est une aventure érotico-délirante, incarnée non … Continuer de lire Loretta Strong de Copi par Gaël Leveugle

Aphrodite en exil

Posted in Critiques | Tagged , , , , , | Leave a comment
fourberies

Les Fourberies de Scapin mise en scène par Tigran Mekhitarian

Molière, ce guedin

Jusqu’au 16 Mai au Théâtre de l’Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) | Durée : 1h40 | Pour y aller Oubliée la rancune envers ces Fourberies étudiées jusqu’à l’écœurement ! Au panier la frilosité d’un classique que l’on craindrait d’écorner par quelques timides libertés! La toute jeune compagnie que voilà n’a pas froid aux yeux et c’est un véritable feu de joie que de les … Continuer de lire Les Fourberies de Scapin mise en scène par Tigran Mekhitarian

Molière, ce guedin

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment
un-poyo-rojo-teatro

Un Poyo Rojo par Hermès Gaido

Sueur & enchantement

Jusqu’au 16 Juin au Théâtre Antoine (Paris 10) | Durée : 1h10 | Pour y aller Ah ça pour être cueillis, on est cueillis par ce Poyo Rojo – « Coq rouge » en argot argentin ! Le décor est simple, sans artifice : des casiers, un banc, une radio et deux athlètes : ça sent déjà la sueur, les chaussettes sales et la testostérone … Continuer de lire Un Poyo Rojo par Hermès Gaido

Sueur & enchantement

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment

Art de Yasmina Reza par Patrice Kerbat

Faux amis

Du 12/04/2018 au 1/12/2019 au Théâtre Antoine | Durée : 1h25 | Comment y aller ? L’une des pièces les plus jouées dans les cours de théâtre dans le monde décrit les hypocrisies de la petite bourgeoisie contemporaine à travers la relation de trois vieux amis, ici dans une nouvelle mise en scène au théâtre Antoine. Marc et Serge se retrouvent un jour confrontés au snobisme de … Continuer de lire Art de Yasmina Reza par Patrice Kerbat

Faux amis

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , | Leave a comment
Bourrasque._4857@Antonia Bozzi

Bourrasque, variation sur L’Ombre de la vallée de Nathalie Bécue par Félix Prader

Les écueils d’Aran

Du 16/03 au 15/04/2018 au Théâtre de la Tempête | Durée : 1h40 | Pour y aller Librement adapté de la pièce en un acte de John M. Synge « L’ombre dans la Vallée », Bourrasque fait preuve d’une sagacité déroutante dans une ambiance d’insulaires superstitieux. Situation macabre, règlements de comptes conjugaux, récits de voyages et art du vagabondage… l’Irlande et son hors-champ d’immensité montagneuse et orageuse nous submergent, alors … Continuer de lire Bourrasque, variation sur L’Ombre de la vallée de Nathalie Bécue par Félix Prader

Les écueils d’Aran

Posted in Critiques | Tagged , , , , , | Leave a comment
1-HEURE-23'14''-ET-7-CENTIEMES_GiovanniCittadiniCesi_004

1 heure 23’14’’ et 7 centièmes de et par Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre

La course et l’envol

Du 13/02 au 18/03/2018 au Théâtre du Rond Point | Durée : 1h20 | Pour y aller 1 heure 23’14’’ et 7 centièmes est une magnifique rencontre entre le danseur Bastien Lefèvre et le comédien Jacques Gamblin, rencontre qui a le don de nous transporter. L’écriture, autant littéraire que corporelle, est un régal. C’est un spectacle abouti, une magistrale leçon de vie. Face à un grand gymnase nous … Continuer de lire 1 heure 23’14’’ et 7 centièmes de et par Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre

La course et l’envol

Posted in Critiques | Tagged , , , , , | Leave a comment