Le Rhinocéros aime…

The_suit_thumb

The Suit d’après Can Themba – Un costume à la coupe parfaite

Années 1950 en Afrique du Sud, en plein cœur de l’apartheid. Comme des millions d’autres noirs, Philémon vit dans la misère – il n’y a pas de vitres à Sophiatown Continuer de lire The Suit d’après Can Themba – Un costume à la coupe parfaite

Posted in Archives, Critiques | Tagged , , , , , , | Leave a comment
Michel-Bouvet

Entretien avec Michel Bouvet, créateur d’images iconoclastes

Drôle de métier que celui d’affichiste dont le nom lui-même semble évoquer des siècles plus lointains. C’est pourtant la profession qu’exerce avec talent le reconnu Michel Bouvet, Continuer de lire Entretien avec Michel Bouvet, créateur d’images iconoclastes

Posted in Archives, Interviews | Tagged , , , , , , , , | 1 Comment

Please Kill Me d’après McNeil et McCain – Même pas mort

Jusqu’au 12 avril 2012 au Nouveau Théâtre de Montreuil Écrit d’après le livre éponyme, Please Kill Me injecte, par flash, une vision de ce que fut le punk rock dans les années 70. En une succession de tableaux rythmés par une musique live, on est pris dans un trip joyeux et déjanté vécu comme  une expérience sensorielle réjouissante. Punk is not dead, il crache encore ses … Continuer de lire Please Kill Me d’après McNeil et McCain – Même pas mort

Posted in Archives, Critiques | Tagged , , , , , | Leave a comment
onlce_vania_thumb

Oncle Vania d’Anton Tchekhov – Le minimalisme ensorcelant

C’est une version d’Oncle Vania dégraissée, dégagée de toute fioriture que propose Christian Benedetti. Le décor se réduit à quelques accessoires, une table rectangulaire Continuer de lire Oncle Vania d’Anton Tchekhov – Le minimalisme ensorcelant

Posted in Archives, Critiques | Tagged , , , , , , | 1 Comment
Belles-soeurs

Belles-Soeurs d’après Michel Tremblay – Bingo !

En 1968, quinze comédiennes québécoises jouent pour la première fois Belles-Soeurs à Montréal. La pièce, qui traite de façon contrastée et humoristique de la Continuer de lire Belles-Soeurs d’après Michel Tremblay – Bingo !

Posted in Archives, Critiques | Tagged , , , , , , , , , , | Leave a comment

Laissez-nous juste le temps de vous détruire d’Emmanuelle Pireyre – Théâtre écolo

Comment évoquer au théâtre les problèmes écologiques auxquels nous devons faire face sans tomber dans le didactisme ? C’est le défi que s’est lancé Continuer de lire Laissez-nous juste le temps de vous détruire d’Emmanuelle Pireyre – Théâtre écolo

Posted in Archives, Critiques | Tagged , , , , , | Leave a comment
Colère-noire

Colère noire d’après Brigitte Fontaine – Delirium tremens

Quelle comète intersidérale s’est un jour éclatée sur Terre pour y disperser et ventiler, façon puzzle, Brigitte Fontaine ? La grande dame hallucinée de la chanson hexagonale Continuer de lire Colère noire d’après Brigitte Fontaine – Delirium tremens

Posted in Archives, Critiques | Tagged , , , , , , , | Leave a comment
noces_thumb

Noces, œuvre collective – Mezze théâtral

Joli projet que celui de la compagnie L’Art mobile : commander à sept dramaturges une forme courte sur le thème du mariage pour en tirer un spectacle à multiples Continuer de lire Noces, œuvre collective – Mezze théâtral

Posted in Archives, Critiques | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment

Il faut je ne veux pas de Musset et Besset – On n’échappe pas à son époque

    Jusqu’au 31 mars 2012, théâtre de l’Oeuvre L’amour et le couple observé en miroir à travers deux courtes pièces écrites à presque  deux siècles d’intervalle, voilà de quoi piquer la curiosité. Dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset, une jeune et belle marquise se cabre face aux assauts d’un comte qui ne fait que l’assommer de compliments sans … Continuer de lire Il faut je ne veux pas de Musset et Besset – On n’échappe pas à son époque

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , | 5 Comments