Le Rhinocéros aime…

Phedre(s) de Wajdi Mouawad, Sarah Kane et J.M. Coetzee mise en scene de  Krzysztof Warlikowski au theatre de l'odeon du 17 mars au 13 mai 2016.
Avec: Isabelle Huppert, Agata Buzek, Andrzej Chyra, Alex Descas, Gael Kamilindi, Norah Krief, Rosalba Torres Guerrero. 
(photo by Pascal Victor/ArtComArt)

Phèdre(s) par Krzysztof Warlikowski

Ardeur et crudité du désir

Du 17 mars au 13 mai au théâtre de l’Odéon, durée : environ 3h10 (pour y aller) Dans sa nouvelle création, Krzysztof Warlikowski livre une vision plurielle de la figure tragique qu’est Phèdre. Celle-ci remonte à une légende antique et fut reprise par Sénèque et Racine, mais aussi déclinée en multiples versions plus contemporaines. C’est sur deux d’entre elles que le metteur en scène polonais se base … Continuer de lire Phèdre(s) par Krzysztof Warlikowski

Ardeur et crudité du désir

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , , , | Leave a comment
EICHMANN A JERUSALEM ou LES HOMMES NORMAUX NE SAVENT PAS QUE TOUT EST POSSIBLE de Lauren Houda Hussein, mise en scne de Ido Shaked (Theatre Majaz) au theatre Gerard Philipe (TGP) du 9 mars au 1 avril 2016.
Avec: Lauren Houda Hussein, Sheila Maeda, Caroline Panzera, Mexianu Medenou, Raouf Rais, Arthur Viadieu, Charles Zevaco .
(photo by Pascal Victor/ArtComArt)

Eichmann à Jérusalem par Théâtre Majâz

Un exercice de théâtre-documentaire très convaincant

Au Theâtre Gérard Philipe jusqu’au 1er avril 2016 (pour y aller), durée 1h15. Ce théâtre empreint de réflexion politique mérite haut la main le titre de création. Il offre un parcours original dans les archives du procès et dans les textes de ceux qui l’ont commenté. On regrette seulement quelques passages décousus, et le jeu parfois hésitant de certains des comédiens. Capturé en mai 1960 en … Continuer de lire Eichmann à Jérusalem par Théâtre Majâz

Un exercice de théâtre-documentaire très convaincant

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment
bm_fred_1_2014-01-11_1630_c0000_000001-splendids-filage-11janv

Splendid’s par Arthur Nauzyciel

Beau, précis, mesuré

Du 17  au 26 mars au théâtre de la Colline, durée environ 1h50 (pour y aller) Le texte de Jean Genet met en scène sept gangsters et un flic dans un huis clos au septième étage du Splendid’s Hotel. On comprend rapidement que leur affaire a mal tourné et qu’ils se préparent à une mort certaine. La police a encerclé l’hôtel et s’apprête à donner l’assaut. … Continuer de lire Splendid’s par Arthur Nauzyciel

Beau, précis, mesuré

Posted in Critiques | Tagged , , , , , | Leave a comment
Crédit photo Pascal Victor. Artcomart.

Roméo et Juliette par Eric Ruf

Nouvelle lecture

Jusqu’au 30 mai 2016. Durée 2H45 avec entracte. Après une soixantaine d’années d’attente, à l’occasion du quatre-centième anniversaire de la mort de William Shakespeare, la Comédie Française présente une fois de plus Roméo et Juliette, une mise en scène par Eric Ruf qui porte un nouveau regard sur l’œuvre de Shakespeare. Avant que le rideau ne se lève complètement, la musique du bal retentit et le … Continuer de lire Roméo et Juliette par Eric Ruf

Nouvelle lecture

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , , , , | Leave a comment
costa_3_copyright_matteo_de_mayda

Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra par Silvia Costa

Poésie de l’abstraction

Du 15 au 19 mars au théâtre de Gennevilliers, durée environ 50 minutes (pour y aller) Cette courte pièce de Silvia Costa, metteur en scène italienne, questionne la forme et sa définition avec une approche pluri-disciplinaire riche, faisant cohabiter image, son et lumière du début à la fin. Inspirée d’un texte de Raymond Carver, Cathedral, elle met en jeu un voyant qui tente de décrire une cathédrale … Continuer de lire Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra par Silvia Costa

Poésie de l’abstraction

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , | 7 Comments
NOTRE CRANE COMME ACCESSOIRE (Igor Mendjisky 2016)

Notre crâne comme accessoire par Igor Mend­jisky

Une mise en abyme du théâtre réussie

Du 08  au 26 mars au théâtre des Bouffes du Nord, durée environ 2h00 (pour y aller) Ce spectacle, librement inspiré du Théâtre ambulant Chopalovitch de Ljubomir Simović et mis en scène par Igor Mendjisky, relate l’histoire d’une troupe de théâtre en tournée dans une petite ville occupée. Elle est confrontée à la violence des conflits armés, et cherche sa place dans une réalité dure. Il n’y a … Continuer de lire Notre crâne comme accessoire par Igor Mend­jisky

Une mise en abyme du théâtre réussie

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , | Leave a comment
castellucci_2_copyright_luca_del_pia

ETHICA – Natura e Origine della Mente par Romeo Castellucci

Initiation immersive à une pensée philosophique

Du 07  au 13 mars au théâtre de Gennevilliers, durée environ 1h00 (pour y aller) Dans sa performance ETHICA – Natura e Origine della Mente, présentée pour la première fois lors de la Biennale de Venise de 2013, le metteur en scène Roméo Castellucci nous livre une interprétation des travaux du philosophe hollandais Spinoza (1632-1677). La réflexion s’articule ici autour de trois entités, la lumière, la … Continuer de lire ETHICA – Natura e Origine della Mente par Romeo Castellucci

Initiation immersive à une pensée philosophique

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , , , , | Leave a comment
Racine 4_1

Racine ou la leçon de Phèdre par Anne Delbée

Ivresse des vers

Donnée au théâtre de la Contrescarpe la saison 2015-2016, la pièce est reprise en 2016-2017 : à partir du 27 août au Théâtre de Poche, représentations du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h, durée environ 1h30 | pour y aller |  Anne Delbée, cette grande femme de théâtre, nous livre avec passion, avec amour, les textes et la vie de Racine. Seule en scène pendant près … Continuer de lire Racine ou la leçon de Phèdre par Anne Delbée

Ivresse des vers

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment
DIALOGUES D'EXILEO S REF 7490

Dialogues d’exilés par Olivier Mellor

Le cabaret des déracinés

À 21h, au Théâtre du Lucernaire Du 3 février au 26 mars 2016. Dans un cabaret perdu quelque part dans l’Europe des années 1930, deux opposés, le bourgeois et l’ouvrier, se livrent à une joute verbale, désabusée et comique, sur le déracinement qui les a unis. Une œuvre difficilement identifiable, très brechtienne, où la douleur et la gaillardise en musique s’entrechoquent en permanence. Voilà bien … Continuer de lire Dialogues d’exilés par Olivier Mellor

Le cabaret des déracinés

Posted in Critiques | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment