5X15-bandeau
5×15 Paris

« Vous avez un quart d’heure… »

16 décembre 2013, théâtre La Pépinière

Dispositif scénique : une table, une chaise, un mur sur lequel on peut projeter des diapositives ou un film. Et un micro pour ceux qui ne sauraient pas bien porter leur voix. Comment ça, des comédiens qui ne savent pas porter leur voix ? Ah mais c’est que dans 5×15, il n’y a pas que des comédiens.

L’idée a été inaugurée à Londres, en 2010 : laisser la scène pendant quinze minutes à une personnalité plus ou moins connue, pour dire… ce qu’elle veut. Partager une passion, expliquer son métier, disserter sur un sujet, qu’il soit banal ou grandiose. Le conférencier a droit à tous les supports visuels et acoustiques qu’il désire, diaporama, vidéo, enregistrements radio… mais à aucun script préalable. Sur ce point la contrainte n’est pas sans rappeler les conférences gesticulées du Pavé. Sur ce point seulement, puisqu’un quart d’heure n’est certainement pas suffisant pour approfondir un sujet, tout juste est-il possible de donner envie de s’y intéresser. Répétez la recette cinq fois de suite en une soirée et vous obtenez 5×15 Stories, renommé en France 5×15 Paris par son importatrice, la comédienne Clémence Poésy.

Forcément, le résultat est très variable en fonction de l’orateur, de son sujet et de la passion que vous développerez avec l’un et (ou) l’autre. Mais il faut reconnaître que, si le talent rhétorique n’est pas toujours éminent chez les intervenants, la passion est là, présente et bien souvent communicative. La surprise aussi. Ainsi, quand Pierre Lescure, ex-président de Canal + et ex-propriétaire du Paris Saint-Germain, vous annonce qu’il va vous parler de l’importance de rencontrer des gens de conviction, vous n’imaginez pas qu’il va prendre l’exemple (pourtant étonnamment pertinent) du footballeur Michel Platini ! Les microconférences s’enchaînent, les présentateurs aussi. Tout ne vous fascine pas, mais à l’image d’un radio-crochet, si une conférence ne vous emballe pas, ce n’est que 15 minutes à passer, la suivante sera sûrement mieux. Elle sera au moins étonnante : tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir entendu Yves Coppens, médiatique paléontologue et découvreur de Lucy, raconter des anecdotes sur les concierges qu’il a connues lors de ses jeunes années parisiennes !

Dans le métier de journaliste reporter, il existe une question « joker » assez honteuse à employer en interview, mais qui peut se révéler bien utile : « Y a-t-il une question que vous auriez aimé que l’on vous pose ? » C’est un peu ce que Clémence Poésy demande à ses invités. Le résultat, à l’image de toute réponse à une question ouverte, peut être surprenant, étonnant, parfois émouvant, souvent amusant, pas toujours convaincant, éventuellement édifiant… mais indéniablement original.

5×15 Paris, théâtre La Pépinière.
Avec : Pierre Lescure, Evelyne Heyer, Olivier Broche, Laetitia Masson, Yves Coppens.
Crédits photographiques : Mirco Magliocca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *