BP_Zoom_thumb
Mélange 2 temps de BP Zoom

Poèmes burlesques

Jusqu’au 30 décembre 2013, théâtre Paris-Villette puis en tournée

Vingt ans que le duo de BP Zoom déroule ses clowneries poétiques sur les scènes du monde entier. Primé à de multiples reprises, leur humour tendre se pose pour une poignée de dates dans le nouveau théâtre Paris-Villette, avant de repartir en tournée. Dans les airs ou sous l’eau, ces deux drôles de gars ont concocté un voyage aux saveurs d’enfance qui séduit les petits comme les grands.

BP ZoomSur le plateau, deux énormes paquets cadeaux. On s’attend bien sûr à en voir bondir Philippe Martz et Bernie Collins, les compères de BP Zoom, mais une fois le public installé, c’est petit à petit que les deux hommes sortiront des paquets qu’ils transforment alors en montgolfières. C’est tout l’art de Mélange 2 temps : décaler légèrement la réponse à nos attentes de spectateurs avec un sens consommé du timing comique.

L’humour de ces deux clowns trouve ses origines aussi bien chez Buster Keaton que Jacques Tati. Quasi sans parole, le spectacle utilise la carte classique mais imparable de l’opposition entre le clown blanc, Bernie Collins, et l’auguste, Philippe Martz. Ils connaissent leur partition sur le bout des doigts et, jouant de la magie d’un théâtre tout en gestes, emmènent le public dans les airs ou au fond des océans avec une grâce malicieuse. Avec eux, tout navigue entre l’improbable et le catastrophique : installer un micro sur scène ou lancer un avion en papier devient une folle aventure.

BP ZoomL’un des meilleurs passages de Mélange 2 temps en est peut-être le plus simple, lorsque le duo se lance dans l’interprétation rocambolesque d’une vieille chanson américaine, Shortning Bread. S’accompagnant de percussions avec des cuillères, les deux gaillards vont rivaliser d’inventivité pour occuper le devant de la scène. Aucun artifice n’est nécessaire, car tout est là, dans leur dynamique complice et irrésistible. L’alliance de Martz et Collins créé une machine qui semble toujours prête à s’emballer et à leur échapper, alors qu’elle est en fait parfaitement maîtrisée. De la belle ouvrage.

Mélange 2 temps de BP Zoom, théâtre Paris-Villette.
Avec : Philippe Martz, Bernie Collins.
Crédits photographiques : Temal productions.

Tournée : 
11/01/14 : espace Lino Ventura, Torcy (77)
19/01/14 : espace Charentonneau, Maison-Alfort (94)
28/01/14 : palais des Congrès, Cap d’Agde (34)
02/02/14 : théâtre Arc en ciel, Lievin (62)
21/03/14 : Le Jeu de paume, Vizilles (38)
23/03/14 : théâtre de Colombes, Colombes (92)
27 et 28/03/14 : L’Embarcadère, Aubervilliers (93)
11/04/14 : espace Thiers, Torcy (63)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *